Nous sommes aux Etats-Unis. Nous y avons passé deux mois dans l’objectif de quitter définitivement la Belgique et de pouvoir vivre notre rêve : être acteurs. Tout s’est très bien déroulé, en deux mois, nous avons trouvé une agence qui nous sponsorise en tant que modèles sportifs et acteurs. Nous ne pouvions pas espérer mieux surtout en si peu de temps ! Cette agence, fiable et très reconnue à Los Angeles nous confie que nous avons tous les critères pour pouvoir obtenir le VISA d’artistes mais pour cela nous devions leur transmettre tous les documents qui justifient que nous sommes bien des artistes. Nous voilà donc rentrés en Belgique afin de fournir toute la partie administrative à l’agence.
Deux jours après notre retour à la maison, les Etats-Unis ferment leurs frontières en raison de la pandémie. L’opportunité qui s’offrait à nous aux USA tombe, de ce fait à l’eau et cette porte ouverte se ferme aussitôt. Nous avons eu du mal à l’accepter mais nous n’avons pas baissé les bras et nous sommes restés positifs avec toujours le même objectif en tête.

Quatre jours après la fermeture des frontières aux Etats-Unis, la Belgique passe elle aussi en confinement général, le 16 mars 2020. Les salles de sport étant dès lors fermées, il fallait pour nous trouver une manière de garder les personnes actives depuis chez eux. Grâce à une idée soufflée par notre ami Renaud nous avons mis en place, sans même le savoir, ce qui nous permettra de faire un énorme pas vers l’avant dans notre carrière d’acteurs, pendant que le monde, lui, est en plein désarroi. C’est donc à partir de ce jour, le 16 mars 2020, que nous commencions à proposer à notre communauté, mon frère et moi, de suivre des lives Instagram tous les jours à 20h pour permettre à tous ceux qui nous suivent de rester actifs et de partager notre passion pour le sport. Notre objectif était d’apporter un rayon de soleil quotidien dans la période sombre et compliquée dans laquelle nous étions plongés.




Au début, une vingtaine de personnes suivaient le Live mais au fur et à mesure que les jours passaient, le nombre de participants augmentait… on sentait que les Live plaisaient mais surtout qu’ils apportaient un énorme soutient dans la vie de tous ceux qui nous suivaient. Nous faisions ces vidéos sans rien attendre en retour, notre but était celui de transmettre ce quelque chose en nous à tous. Notre énergie était consacrée à ceux qui nous suivaient et cela nous procurait une satisfaction incommensurable.
Nous savions que le fait de donner aux gens allait nous être rendu d’une façon ou d’une autre. Malik et moi avons compris que lorsque que tu donnes quelque chose à quelqu’un sans rien attendre en retour, le destin se charge de te le rendre positivement et de façon beaucoup plus conséquente.
En à peine une semaine de diffusion des Lives, une centaine de personnes se connectaient régulièrement pour faire la session de sport en direct, avec nous, lorsqu’un jour, à la fin d’une séance de sport, je reçois un message privé sur Instagram : « Bonjour, je travaille pour la RTBF, est-ce que je peux prendre contact avec vous ? ».
La première chose qui me vient à l’esprit en voyant ce message c’est qu’un journaliste voulait faire une interview, chose très intéressante qui nous permettait d’avoir une visibilité non négligeable. C’est ainsi que je lui envoie mon numéro de téléphone et attends qu’il me contacte.
Le lendemain, cet appel arrive et me voilà en conversation avec un producteur de la même chaîne.
“Bonjour les frères. J’ai vu votre live sur Instagram. J’ai bien aimé votre côté authentique et le lien fraternel qui vous unit. Vous êtes à l’aise devant la caméra. C’est un chouette concept. Ça vous dit d’avoir votre propre émission de sport à la télévision ?” 😳😳
Ma surprise fut immense en entendant cette proposition, une opportunité incroyable pour Malik et moi. D’abord pris par l’incompréhension car ce n’est pas tous les jours qu’un producteur vous appelle pour proposer une émission de sport mais le sentiment de joie était démesuré !
Après avoir organisé tout l’aspect pratique avec le producteur, notre premier tournage peut enfin commencer : vendredi 10 avril. Trois jours plus tard, nous voilà à la télévision ! 😮 Des dates gravées dans nos têtes ! C’est ainsi qu’est né « Bouge à la maison » !

Le vendredi en arrivant sur le lieu de rendez-vous, nous voyons un technicien mettre à disposition trois iPhone. Nous sommes surpris à l’idée de tourner avec des téléphones. On commence donc à tourner et juste avant nous recevons un appel du producteur qui nous souhaite bonne chance mais nous dit surtout que nous avons carte blanche et que nous devons faire suer les Belges ! On s’est donc tout de suite senti à l’aise et libre de pouvoir proposer quelque chose qui nous ressemble et qui corresponde à ce que nous voulons mettre en avant. C’est également un challenge pour nous car tout le poids repose sur nos épaules quant au succès ou non de l’émission.
En regardant les émissions, on s’aperçoit qu’il y a une grande différence entre les premières et les dernières qui ont été tournées mais nous étions à l’aise dès le début des tournages. On vous laisse regarder 😁😁😂
Nous avons tournés jusqu’à 5 émissions de trente minutes par jour. C’était un rythme assez soutenu mais cela ne nous posait aucun problème. Au début, on tournait de 9h à 18h avec des pauses entre chaque épisode mais plus les jours de tournage passaient et plus nous arrivions à raccourcir le temps de tournage et à fournir 5 émissions en 5h. Ça allait assez vite, nous prenions à peine le temps de nous changer entre chaque épisode et en fin de journée, on rentrait pour travailler sur d’autres projets.
Au début, les tournages se déroulaient une fois par semaine pour une diffusion quotidienne à la télévision du lundi au vendredi à 11h du matin. Lorsque la première saison s’est terminée, nous sommes partis dans un autre lieu de tournage et nous avons commencé à tourner la deuxième saison, plusieurs jours d’affilés par semaine.
Cette seconde saison a commencé en septembre 2020. Nous étions beaucoup plus à l’aise devant la caméra et cela grâce aux retours que nous avions reçu suite à la première saison. Nous avions reçu énormément de messages positifs de téléspectateurs qui nous remerciaient de les faire bouger grâce à cette émission. Ils appréciaient notre énergie et ce que nous dégagions à l’écran. On prenait encore plus de plaisir à tourner la seconde saison car nous savions que tous ceux qui nous ont suivis pendant la première saison étaient au rendez-vous et attendaient les nouveaux épisodes.
Nous avons tourné en tout 6 saisons de « Bouge à la maison » et arrivé à la septième, nous sommes passés à un concept un peu plus élaboré et un peu plus élevé en termes de challenge. De « Bouge à la maison » nous sommes passés à « Bouge à Bruxelles » qui était notre objectif dès le début du lancement de l’émission. Nous souhaitions rendre l’émission interactive et de permettre aux téléspectateurs qui la suivaient de la vivre avec nous.
Nous avons soumis cette idée au producteur de l’émission et à d’autres membres de la RTBF qui étaient emballés par le concept. A la base, nous avions lancé l’idée de faire des émissions dans différentes villes de Belgique avec un gros camion « Bouge à la maison » qui allait sillonner les routes du pays pour aller faire bouger l’ensemble des belges. Finalement, cette idée a été modifiée par celle de faire des émissions dans des lieux mythiques de Bruxelles. Cela a été mis très vite en place et c’est en été 2021 que ces émissions ont été tournées.




Nous avons donc proposé de tourner des émissions en direct dans 4 lieux importants de Bruxelles. Ces lieux étaient le Stade Roi Baudoin, la Place du marché aux grains, la Place De Brouckère et le Kiosque du Bois de la Cambre. C’était quelque chose de très important pour Malik et moi car cela allait nous permettre de partager notre passion du sport avec tout le monde et de communiquer notre énergie au plus grand nombre. Nous nous sommes très vite rendu compte que notre énergie et notre bonne humeur régnaient sur les tournages, c’était incroyable ! Nous avons pu partager des moments de sport avec des personnes de tous horizons, de toutes origines, des enfants, des adultes, des personnes à mobilité réduites également. C’était aussi pour nous la possibilité de nous rendre compte que nous avions un impact sur la vie des gens qui nous confiaient avoir pris de nouvelles habitudes et adoptés un mode de vie plus sain. Malik et moi avons été très émus par tous ces retours et tous les témoignages des personnes rencontrées lors de ces tournages exceptionnels. C’était un bonheur ineffable. Après la diffusion de ces émissions pendant l’été 2021, nous avons eu des retombées extrêmement positives et bienveillantes.
Toutes ces émissions sont toujours disponibles sur Auvio.
Actuellement, les émissions sont également diffusées les samedis et dimanches à raison de deux épisodes par jour à 8h du matin sur la chaîne Tipik.
Si nous avions un message important à vous faire passer suite à cet article, c’est de ne jamais oublier qu’il est important de faire les choses avec le cœur et sans rien attendre en retour parce que vous aurez toujours des retours positifs de ce que vous faites pour autrui.
Ces émissions étaient pour nous la consécration de beaucoup d’heures de travail mais surtout l’accomplissement des valeurs que nous mettons en avant : le sport n’a pas de frontière, n’a pas de couleur et ne fait pas de différence.
➡ La suite de l’histoire : DUBAÏ
Par Manzul et Malik.
Rédigé par Suzanne Soldati et Michaela Camposeo.
🌍 Le monde ou rien 🌍