Comment garder sa motivation sur le long terme ?

On a tous déjà eu un objectif en tête, que ce soit une prise de masse, une sèche ou encore une préparation pour une compétition mais le plus difficile est de tenir sur la durée et la motivation peut parfois rapidement nous faire défaut. Voilà donc nos astuces pour rester motivé et atteindre vos objectifs.

PREMIER CONSEIL : Définir clairement votre ou vos objectif(s).


Cela permet d’avoir une vision clair de votre but et ne pas s’éparpiller en chemin. C’est très important de rester focalisé sur son objectif et surtout de se rappeler pourquoi vous le faites. Une fois défini, il faut l’écrire car cela permet de graver « dans le marbre » vos objectifs et surtout de le matérialiser une première fois. Cela permet au cerveau de prendre visuellement conscience de ce que vous désirez. Vous pouvez relire cette liste dès que vous ressentez une baisse de motivation. Il faut tout de même faire attention à se mettre des objectifs réalisables et ne pas nuire à votre santé.

Une petite astuce que beaucoup de professionnels utilisent : la visualisation. C’est-à-dire s’imaginer en ayant réussi son objectif et la sensation qu’on peut en ressentir. Le cerveau ne fait pas la distinction entre le réel et l’imaginaire. Visualisez grand, n’ayez pas peur du mot « impossible ». La visualisation est un outil extrèmement puissant que mon frère et moi pratiquons tous les jours pour rester motivé !
Fermez vos yeux et laissez vous guider par vos émotions et vos rêves. Cela peut vous prendre quelques minutes comme cela peut prendre des heures.

DEUXIÈME CONSEIL : Mettre en place un planning.


Il n’y a rien de mieux pour rester motivé que de se fixer une dead line (date butoir) pour concrétiser vos objectifs. Planifier vos repas et vos entrainements à l’avance sera un gain de temps énorme. Très important et souvent négligés, les jours de pause. Il est très important de se reposer pour que les muscles puissent se régénérer et pour permettre une meilleure performance dans la durée.

TROISIÈME CONSEIL : Il est très important de varier.


La variété dans les repas et les entrainements c’est bien mais pensez aussi à varier les lieux d’entrainements (salle de sport, extérieur ou à la maison) et également les personnes avec qui vous vous entrainez. Soyez sûr que cela vous apportera de la nouveauté mais surtout ça évite de tomber dans une routine qui à terme va vous démotivez.

QUATRIÈME CONSEIL  : Être suivi d’un point de vue médical mais également sportif.


Le suivi médical est bien évidemment le plus important et à ne vraiment pas négliger. Consultez un médecin pour faire un bilan de santé et vous assurez que vous respectez bien les normes du corps et que vous n’avez pas de carences. Ne poussez pas votre corps trop loin, gardez à l’esprit que votre corps est votre véhicule et que c’est lui qui vous permet d’avancer. Plus vous abusez, plus vous risquez d’être en mauvaise santé et/ou de vous blesser. Il est donc impératif de prendre soin de son corps et de s’écouter. Par ailleurs, il est parfois utile de se faire suivre par un coach sportif. Votre coach pourra vous créer un programme d’entrainement et vous faire sortir de votre zone de confort. Un seul rendez-vous vous suffit à mieux comprendre la mécanique de votre corps. Il est très important de s’entourer de personnes qui vous boosterons dans la réalisation de vos objectifs. C’est très important de se sentir soutenu quand vous réalisez un objectif sur le long terme. Cela vous permet de garder la motivation ou encore d’avoir une oreille attentive que vous en aurez besoin.

CINQUIÈME CONSEIL : Le dialogue interne.


Il peut être un émetteur critique ou un amplificateur d’ambition. Veillez à être indulgent envers vous-même et à ce que votre dialogue interne reste positif. N’oubliez jamais qu’il faut du temps pour atteindre un objectif et surtout garder une stabilité dans la durée.