Nous allons aborder les habitudes qu’on peut mettre en place afin de pouvoir améliorer son quotidien tant sur le point psychologique que professionnel.
Le contenu de cet article, Malik et moi l’avons acquis de par notre expérience professionnelle et personnelle. Toutes ces petites choses qui nous ont permis d’aller de l’avant et qui font encore et toujours partie de notre quotidien. ✊✌
Curieux de nos conseils ? Alors, accrochez-vous, c’est parti !
1 – LE SOMMEIL 🛌
Commençons par le sommeil. Il faut les amis que vous vous forciez à ne pas faire de grasses matinées. En effet, contrairement à ce que l’on peut imaginer, elles vous ralentissent et vous fatiguent dans le quotidien. N’avez-vous jamais eu envie de ne rien faire de votre journée après une grasse mat’ ? Vous êtes moins capable d’utiliser à 100% vos capacités intellectuelles et physiques. On vous conseille de vous lever tôt. Il n’est pas nécessaire de se lever aux aurores mais vous lever tous les matins à 7h une heure raisonnable qui vous permettra déjà de faire la différence dans votre quotidien.
Pareille pour l’heure à laquelle vous irez dormir. Couchez-vous au plus tard à 23h et vous aurez déjà un cycle de sommeil au top.

Sachez qu’il vous faudra un minimum de 5 jours à ce rythme (7h-23h) pour habituer votre corps. Il faut lui donner le temps de comprendre qu’il y a un changement. L’aspect mental, lui, prend un peu plus de temps à s’adapter au changement. En effet, il lui faudra environ 25 jours afin d’accepter et de s’habituer psychologiquement. Après 1 mois, cela sera devenu votre routine et votre norme sans aucun inconvénient.
Remarque : Ne dépassez pas minuit car c’est une barrière psychologique. Le matin psychologiquement vous serez plus fatigué. Si vous avez du mal à dormir, utilisez de la mélatonine (les bienfaits de la mélatonine cliquez ici). Disponible en vente libre en pharmacie.
2. LE FROID ❄
La nuit essayez de favoriser le sommeil dans une pièce froide. Cela rend la qualité de sommeil meilleur. Vous verrez le matin, vous serez bien plus énergique.
Après le réveil, une bonne douche, de préférence froide. Cela va vous permettre d’activer votre circulation sanguine et aide à bruler le mauvais gras ! Testez-le, vous allez sans aucun doute constater les bienfaits de ce petit changement après quelques jours.
ATTENTION ! Si vous avez des problèmes cardiaques, ce n’est pas recommandé !

3 – La VME 💭
Une pratique que vous pouvez mettre en place le matin, le soir ou en journée, selon votre convenance c’est la VME : Visualisation, Méditation et Écriture.

La visualisation : vous trouverez beaucoup d’informations sur internet à ce sujet mais ce que nous voulons vous dire c’est que cela permet de se visualiser dans la réussite de votre objectif ou l’obtention de votre rêve. Cela matérialise vos pensées et vos souhaits. Le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et le fictif (imaginaire). Si vous rêvez d’un job, si vous désirez devenir un artiste, ou quelque chose d’autre bien spécifique dans votre vie, visualisez-vous en train de le faire. Ainsi c’est comme si vous aurez déjà réussi, vous planifiez votre réussite à un moment précis de votre vie. La visualisation tous les matins permet donc de matérialiser vos pensées, désirs et souhaits et d’avancer vers ceux-ci.
La méditation : elle peut se faire de façon statique ou active.
– Méditation active : Moi Manzul, j’adore arroser. 😂😂 Cela peut paraitre spécial mais lorsque j’arrose les plantes, l’herbe, le trottoir afin de le nettoyer c’est une action qui me permet de ne plus penser à rien, me vider la tête, je déconnecte complétement pendant un moment de mes tâches à faire, du stress et de mes préoccupations.
Et ceci est une auto méditation que l’on pratique presque inconsciemment. Nous avons tous des petites choses que lorsque nous les faisons, nous arrivons à nous déconnecter un peu de tout, le poids des pensées, du stress, du planning de la journée, etc… Ces petits moments sont importants afin de pouvoir, de temps en temps, décrocher un peu. C’est grâce à cette méditation active que notre mental met au repos notre cerveau.
Trouvez-vous votre petite activité mécanique qui vous permet de mettre vos pensées en pause.
– Méditation statique : J’aime être allongé, yeux fermés, musique douce ou silence total. Laisser le temps s’arrêter, laisser descendre toute la pression et le stress avec la pesanteur du corps vers le bas. Cinq à dix minutes par jour suffisent, cela permet de se déconnecter et procure une belle sensation de bien-être et légèreté !
Choisissez donc entre une de ces deux méditations ou pratiquez les deux.
L’écriture : Elle permet, comme la visualisation, de pouvoir matérialiser ce que vous désirez. Écrire quelques lignes tous les matins sur une feuille vierge vous permettra, d’une part d’avoir en tête vos objectifs de manière constante et d’autre part, de les visualiser et les rendre plus réels qu’ils ne soient. Ecrivez tout ce que vous souhaitez ; vos objectifs, vos envies, vos rêves. Vous pouvez parler de ce qui vous arrive dans votre vie ou vous est arrivé dans le passé mais le plus important est de se projeter. Si votre souhait est de devenir chanteur par exemple, écrivez-le. Personnellement, l’écriture m’aide beaucoup afin de visualiser mon rêve fou de devenir acteur !

4 – LE SPORT 🏋️♀️
De plus, nous vous recommandons bien évidemment dans votre journée de faire du sport, nous ne vous dirons pas le contraire ! 😁
Faites 3 à 4 séances de sport en moyenne par semaine, des sessions d’une heure.
Favorisez aussi le sport à jeun, c’est encore meilleure. Cela élimine mieux les toxines. (ne pas dépasser 45 minutes d’entrainement à jeun).
5 – LE PLANNING 🧭
Il est important d’organiser sa journée, sa semaine, les mois à venir et même, pourquoi pas, votre année. C’est un repère chronologique dans le temps. C’est comme si vous allumiez votre GPS. Où va-t-on ? Où en sommes-nous actuellement ? La chose la plus horrible c’est de vouloir avancer tout droit mais de ne pas réussir car notre GPS n’est pas allumé. On perd tout axe, on tourne en rond et on ne rentabilise pas du tout notre temps de travail. On a cette sensation psychologiquement de ne pas avancer.
L’atteinte d’un objectif et son épanouissement passe donc aussi par tout cela.

Faites-vous un planning sur l’année à venir. Toutes les choses que vous aimeriez faire ces prochains mois. C’est comme une sorte de visualisation écrite. Vous pouvez également le faire mois par mois et semaine par semaine.
Le matin, quand je me lève, j’écris la liste de tâches que j’ai à faire aujourd’hui. Il n’y a pas mieux comme sensation que d’aller se coucher en ayant accompli tout ce dont nous avons planifié. C’est une réussite psychologique. Tant que vous n’êtes pas arrivé à bout de vos tâches, vous n’arrêtez pas de travailler, ça permet aussi de vous booster.
6 – AVANT DE DORMIR 📱
Comme dit plus haut, idéalement allez-vous coucher avant minuit, vers 23h. Et surtout 30 minutes avant d’aller dormir si possible 45 minutes, RETIREZ MOI CE TELEPHONE DE VOS MAINS ET DE VOS YEUX ! Le téléphone va exciter votre cerveau et vous ne serez pas capable de rentrer dans un sommeil sain et récupérateur. Pire, cela peut vous empêcher de trouver le sommeil. Votre sommeil sera meilleur et plus paisible si vous l’agrémentez de la lecture d’un livre.
Alors, n’attendez plus, adoptez ces petits conseils qui ne vous feront que du bien !
Paroles de professionnels 🙂
Par Manzul et Malik.
Rédigé par Maya Syfer et Michaela Camposeo.
🌍 Le monde ou rien 🌍